En tant que professionnel, la gestion de la data constitue un enjeu fondamental dans le développement de son activité. Fluidification des échanges, outils analytiques, exploitation des données… Autant d’aspects qui peuvent être encadrés par une solution numérique adaptée. Quels sont les principaux logiciels dédiés à la gestion de la data ?
Continia : dématérialiser ses documents professionnels
Solliciter un intégrateur ERP, c’est envisager des leviers d’optimisation pour simplifier l’accès à tout type d’information propre à l’entreprise. Afin de soutenir l’amélioration de son écosystème informatique, il convient de veiller à la centralisation des données. Pour cela, la dématérialisation des documents administratifs s’avance comme une solution économique et pratique.
Il est recommandé de se tourner vers un logiciel spécialisé tel que Continia. Compatibles avec d’autres progiciels (Microsoft Dynamics NAV, Office 365 Business Central…), les processus de dématérialisation sont automatisés tout en garantissant une sécurité optimale pour le stockage.
Microsoft SQL Server : améliorer la gestion des bases de données
Microsoft SQL Server demeure une valeur sûre dans le domaine des logiciels de base de données. Son interface s’adapte aussi bien aux infrastructures du Cloud qu’à des serveurs locaux.
Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows ou Linux, il dispose d’un outil de suivi des modifications apportées aux données. Il est possible de restreindre l’accès par le biais d’un processus d’authentification unique.
Apache Cassandra : privilégier l’ergonomie dans la gestion de la data
Conçu par Apache, Cassandra se distingue par sa vitesse d’écriture et un paramétrage qui intègre de nombreuses solutions de personnalisation. S’appuyant sur la technologie Java, ce logiciel est compatible avec plusieurs applications qui présentent la même infrastructure.
Toutefois, on regrette un système dénué de requêtes ad hoc qui implique le stockage de données en doublon pour répondre aux critères de l’application. Selon le volume de données à traiter, les performances et la pertinence des requêtes sont soumises à des variations.
Microsoft Dynamics 365 : bénéficier d’une plateforme spécialisée et polyvalente
La gestion de la data s’effectue également par le biais d’une plateforme spécialisée en gestion de données. C’est notamment le cas de Microsoft Dynamics 365. Compatible avec les services d’un intégrateur CRM (gestion de la relation client), cette suite numérique s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites et moyennes structures.
Elle comporte des outils dédiés à l’analyse et à l’exploitation des données, ainsi que des fonctionnalités consacrées à l’aide décisionnelle. Le partage des données sous-tend également une meilleure collaboration entre ses équipes et services en interne.